CUCUEN

Cucuen viendrait de *kuk sommet, montée.

Possible aussi : endroit reculé du village

Jadis  hameau isolé au nord est, proche du bourg , Cucuen ou Cuquen est maintenant devenu un quartier à part entière de Jujurieux .Sa population pendant longtemps a été composé de cultivateurs, d'artisans, de journaliers puis avec le développement de la Fabrique, de tisseurs à domicile puis d'ouvriers de l'usine.

A Cucuen  on trouve  une croix constituée d'un fût et croisillons cylindriques en pierre, sur un socle en pierre cubique détérioré où il est possible de lire… par Joseph Alliod 1866 ‑ Saint Marc ­ priez pour nous".

Lavoir de Cucuen ­(pour mémoire), construit par Claude-Joseph Bonnet en 1844, le plus remarquable de Jujurieux, par son canal d’arrivée d’eau et sa vaste toiture en tuiles et sa charpente à quatre pans, reposant sur des colonnes de pierre. L’Association des Amis du Patrimoine de Jujurieux n’existait pas lorsqu’il a été démoli en 1977, l’initiative individuelle n’a pas suffit pour le sauver.[voir aussi Barrage du Chambafort]

Le four lui, existe encore mais son fournil est fermé.

(cliché Jacky Brunet)

(cliché Henri Pansu)

(cliché Corinne Anselme)

   Démontage du lavoir de "la Plate"

Eléments remarquables et particuliers

 De nombreuses cours intérieurs        

  Ruelle de la ruche avec à gauche, une façade présentant une succession de trois portes d’écurie, avec des pieds droits ouvragés, petit appareillage sans homogénéité.

Angle de mur où il y a une figurine que l'on voit à peine sur un angle de balcon d'une maison dans la  ruelle de la Ruche

  En face, maison vigneronne avec escalier pierre perpendiculaire, sans balustrade. Deux entrées de cave avec pieds droits chanfreinés.

  Succession de maisons vigneronnes avec particularités. 

  Maison avec un balcon protégé par un avant toit. ensemble architectural avec subsistance de vestiges traduisant une maison conséquente. Pierre probable, soutien d’un escalier disparu, sculptée et fenêtre avec montant en pierre, à meneaux.

  Impasse avec maison de vigneron, appareil de pierres jaunes dont une avec une datte 1853 sur la balustrade.

  Ruelle de Cucuen avec :

- au n° 2 un ensemble vigneron encore intact.

  Autres :

- au N° 15 Maison Penez: belle demeure vigneronne restaurée avec séchoir en très bon état.

 

- au N°11 dans maison vigneronne petit fenestron avec linteau en accolade.

- au N°7 façade  avec reste d’une fenêtre du XVI° - XVII° siècle.

- au N°1 sorte de statues, dans maison vigneronne petit fenestron avec linteau en accolade.

   Fontaine de Cucuen. Cette fontaine servait d'abreuvoir avec un bac monolithe adossé à une maison, elle est desservie par une haute borne sur le côté haut du bassin.

   Eloignée de Cucuen, dans un virage, peu avant Breignes à l’intersection de la D 63 et d’un chemin allant vers Mérignat, sous Faisseley, une fontaine dont le bac rectangulaire est impressionnant par sa longueur: 7m de long et 0,80m de large. Attenant, le lavoir est en parpaings avec une charpente conséquente. Une date indique vraisemblablement sa date de construction : 1921. Le toit a été rénové en tuiles.

    

(cliché Vincent Bollache)