MANIFESTATIONS

EXPOSITIONS - CONFERENCES

Depuis 1991 les expositions réalisées par l'Association des Amis du Patrimoine ont toujours lieu en l'orangerie du château de la Tour des Echelles (accès près de la place de l'Hôtel de Ville) pour les journées du Patrimoine le troisième week-end du mois de septembre grâce à l'extrême amabilité de Monsieur Orsel des Sagets, propriétaire du château.


  • 17 et 18 Septembre 2016

AU FIL DE L'AIN

Les Amis du Patrimoine de Jujurieux ont proposé au public, à l'intérieur du château de la Tour des Echelles, pour ces journées du patrimoine 2016 :

une exposition présentant la rivière d'Ain. La plupart des thèmes abordés ont mis en évidence : ses particularités naturelles, son langage, son cours aux multiples aspects tantôt en torrent tumultueux ou en vastes retenues d'eau maîtrisées par des barrages aux physionomies multiples, son passé caractérisé par de nombreuses usines à eau, ses ponts qui l'enjambent, ses activités de loisirs, l'histoire qui l'accompagne, etc.

L'environnement de la rivière n'a pas été oublié et les visiteurs ont pu apprécier une riche présentation subtile et diversifiée, résultat d'un travail minutieux évoquant la faune et la flore.

une exposition artistique en collaboration avec l'association "Les Amis des Arts" de Jujurieux évoquant l'eau réalisée par des créateurs locaux au travers de photographies et de peintures.

La pêche n'a pas été oubliée et le matériel ancien présenté a séduit jeunes et moins jeunes familiers de ce loisir et sport à la fois.

La visite de l'exposition par les élèves des classes de CM2 des écoles de notre commune a ajouté cette note d'intérêt que nos "têtes chenues" portent à cette si belle rivière d'Ain. Ilsont répondu avec beaucoup d'assiduité au quizz qui leur était proposé.

Nous remercions les 250 visiteurs qui ont fait l'effort de nous rendre visite en dépit d'un temps exécrable.

 

 

 

 

N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir

  • 25 et 26 Juin 2016

Les Amis du patrimoine de Jujurieux étaient présents, sur place au château de la Tour des Echelles, pour les deux journées organisées par Patrimoine des Pays de l'Ain sur le thème "l'Ain de château en château". Dans ce troisième pôle, "Entre les rivières d'Ain et de l'Albarine : des bâtisses hors du temps", bénéficiant d'un temps clément, nous avons fait bonne figure avec environ 220 visiteurs enchantés par les visites commentées proposées par des guides maîtrisant totalement leur sujet.

  • 23 Avril 2016

Alain Mélo nous a proposé un voyage à travers l'histoire des chemins, identifiés par une archéologie subtile. En s'appuyant sur l'exposition "Chemins faisant", ils nous a permis d'appréhender les voies les plus diverses entre Rhône et montagnes, richesse non négligeable pour comprendre comment la circulation s'effectuait à travers et autour du massif du Bugey. De nombreuses questions posées par le public ont enrichi le propos

 


  • Journées du Patrimoine 2015

CHEMINS FAISANT

Les Amis du Patrimoine de Jujurieux ont présenté pour ces journées patrimoniales de septembre une exposition sur le thème des chemins. Exposition élaborée à partir de l'archéologie des voies de communications des montagnes de l'Ain et de la vallée du Haut-Rhône, conçue par Alain Mélo et prêtée par le département de l'Ain, complétée par une suite de présentations réalisées par nos membres. Entre autres :

sur l'histoire des tracés de la route de Genève dans notre secteur géographique complétée par un grand nombre de clichés la montrant sous ses aspects les plus remarquables,

 

  le pont de Neuville-sur-Ain,

  certains aménagements réalisés sur les voies de notre commune,

  véhicules et personnes allant par voies et chemins,

 problèmes causés par les impondérables et les améliorations.

Le tout agrémenté par des cartes, plans, objets divers et un nombre important d'ouvrages sur le sujet et le thème du voyage

 

(Cliché J.Ruty)

 

Ont participé également à cette manifestation par un travail fournit sur les chemins de Jujurieux : le Club de Randonnée Pédestre de Jujurieux (CRPJ) et la délégation de l'Ain des Amis de Saint-Jacques avec une  magnifique exposition complémentaire sur le thème du" Chemin". La visite de l'exposition par les élèves des classes de CM2 des écoles de notre commune a parachevé ces journées qui offrent à tous une rencontre avec notre patrimoine.

 


2014 Journées du Patrimoine

Bénéficiant de deux journées radieuses, notre association a accueilli un grand nombre de visiteurs dans l'orangerie du château des Echelles à l'occasion de l'exposition "Raconte-moi la carte postale". Une approche de cet élément populaire de la communication, devenu élément incontournable du patrimoine, aété réalisée à travers des thèmes variés riches d'enseignements. Son histoire, sa fabrication, le rôle des pionniers photographes-éditeurs ont permis de mieux comprendre le rôle de la cartepostale. Certains panneaux, dans le cadre du centenaire de la déclaration de la Grande Guerre, ont évoqué la période douloureuse qui a suivi, avec toutefois un clin d'œil humoristique. Son association avec la recherche généalogique a montré qu'elle s'intègre parfaitement à ce domaine. La carte moderne n'a pas été oubliée et nos visiteurs sous le parapluie "cartophile" se sont penchés sur un vaste florilège cher à leurs souvenirs.

Les jours qui ont suivi ont offert aux enfants de nos écoles la découverte de l'exposition. Leur attention s'est concrétisée par de nombreuses questions canalisées par un quizz évoquant tous les aspects du sujet.

n'oubliez pas de cliquer pour agrandir les photos

et de lire : " LA CARTE POSTALE DANS TOUS SES ETATS "

  • 26 Avril 2014

L'association a prolongé l'exposition "Des racines et des ailes", des journées du patrimoine 2014, par une conférence sur la Généalogie. Pierre Vaudrey, de  l'association Ain-Généalogie a eu la grande amabilité de venir animer cette rencontre avec les participants et proposer une approche de la généalogie par les outils technologiques. Lesquels outils, logiciels entre autre, deviennent maintenant indispensables et nécessaires pour la construction et la présentation d'une recherche. Il a également montré que maintenant, les sites du domaine de l'internet: sites des archives (indispensable) et plus particulièrement celui des archives de l'Ain, sites de banques de données comme Geneanet ou autres sont des éléments qui permettent de capter un grand nombre de données pour la construction d'une généalogie. Cependant le plus difficile est de donner une vie à cette quête par une recherche supplémentaire archives notariales, photographies, etc...) moins pragmatique qui montre les aspects multiples de la vie de nos ascendants, de leur place et de leurs comportements dans les sociétés qui ont précéder la notre.

  • 22 Février 2014

Les Amis du Patrimoine de Jujurieux et quelques invités se sont retrouvés en ce samedi de la fin février dans la salle Pierre Geret à l'intérieur des locaux de l'Hôtel de Ville pour une projection proposée par notre collè gue Jacques Ruty, projection tout à fait intéressante réalisées par le colonel Raymond Peytavi, alias Ramon, au début des années 1990, ces deux vidéos d'amateur, illustrent et complètent le « Journal de marche des Enfants de Troupe de l'Ecole Militaire d'Autun », écrit conjointement avec Fernand Collignon. L'école avait ététransférée en zone libre, à Thôl, pendant la dernière Guerre Mondiale. Les séquences sont composées de témoignages des cadres du Maquis, expliquant la formation du camp et ses combats, entre mars et septembre 1944. La richesse du propos établi suivant une progression chronologique, l'illustration des mouvements par les cartes a permis de comprendre comment l'opposition à l'occupant s'est structurée grâce à un encadrement efficace, une volonté farouche d'en découdre et par le courage de jeunes gens volontaires et décidés.


  • Journées du Patrimoine 2013

DES RACINES ET DES AILES

Les patrimoniales 2013 des 14 et 15 septembre dans l’orangerie du château des Echelles entièrement rénovée, ont révélé une exposition "Des racines et des ailes" sur le thème de la généalogie. Cette manifestation n'a pas cherché seulement à rester dans la tendance et à participer à un phénomène de mode; elle a présenté également les outils nécessaires à une quête qui ne se cantonne pas à une boulimie d'individus que l'on épingle comme des papillons sur un arbre au feuillage fourni; mais davantage à un regard porté sur la société de jadis afin de la mieux comprendre par des actes notariés et des documents parfois insolites. Elle a montré également que la généalogie est tout à la fois:

- un accompagnement dans l'étude d'activités anciennes.

- un instrument révélateur de l'histoire de sa propre maison

- un objet d'association avec la photographie et à la carte postale pour illustrer un propos.

Au moment où la notion de famille est rediscutée, gardons à l'esprit comme le dit le journaliste et romancier Maurice Chapelan qu'elle "est un archipel".

La  rencontre avec l'association "Ain-Généalogie", riche d'une base importante de patronymes de notre département, a permis aux visiteurs d'aborder leur propre généalogie, de permettre de fructueux échanges et un dialogue plein d'enseignement.

L'annexe de l'orangerie s'est ouverte sur le monde des "arbres de vie" d'Emma Strydom et la découverte de leur symbolique.

Visiteurs privilégiés, les enfants de nos écoles venus en visite dans les deux jours qui suivirent ces journées du Patrimoine, ont manifesté un grand intérêt qui s'est traduit par des questions souvent pertinentes et diverses. Leur vision de l'exposition s'est concrétisée par les réponses à un quizz soigné qui leur aura permis peut être de faire ce premier pas à la recherche de leurs ancêtres.

Rencontre avec "Les visiteurs..."

 

"Ain-Généalogie"

  


  • Journées du Patrimoine 2012

Les 15 et 16 septembre, les Amis du Patrimoine ont proposé une exposition qui a eu lieu, comme d'habitude, dans l’orangerie du château des Echelles à Jujurieux sur le thème de l’eau. « Eau, source de vie » qui a su mettre en évidence l'importance de cet élément fondamental à travers le temps. Cette manifestation  a été conçue à l’échelon de notre canton de Poncin qui prendra bientôt une nouvelle dimension dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales.

Les sujets abordés étaient: la présentation des rivières et ruisseaux du canton, l'eau parfois imprévisible et dangereuse mais bien précieux indispensable à notre vie de tous les jours, son aspect ludique à travers les loisirs, ses métiers et aussi  ce qu' elle a permis, au cours de l’histoire, c'est à dire le développement d’activités locales propices à la vie de nos campagnes (moulins) et l'indéniable élan industriel au XIX° siècle (papeteries, cuivreries, etc...)

Cette exposition n'était pas tournée uniquement vers le passé. Elle a offert aussi l’opportunité de redécouvrir des sites naturels où jadis nos moulins tournaient au fil de l’eau, et la possibilité de réfléchir sur le devenir de l’eau et sur les richesses potentielles que nous apporte notre belle rivière d’Ain grâce à des &eacute ; léments très pédagogiques aimablement prêtés par le syndicat de la Basse Vallée de l'Ain.

Les enfants de nos écoles venus en visite dans les deux jours qui suivirent ces journées du Patrimoine ont découvert avec intérêt et passion le contenu de l'exposition grâce à un quizz habilement élaboré.

  • 4  Mai 2012

En collaboration avec le musée « Les Soieries Bonnet », Les Amis des Soieries Bonnet, Les Amis du Patrimoine de Jujurieux ont proposé à l'Espace Claude Joseph Bonnet, une causerie d'Henri Pansu. Ce véritable historien de Claude Joseph Bonnet, connu pour ses écrits, nous a présenté le second tome consacré à cet étonnant personnage à l'esprit avant-gardiste et entreprenant qui n'a vécu que pour la soierie. Ce livre parachève un travail colossal commencé depuis de très longues années. Un premier ouvrage nous avait donné un avant goût de ce personnage fascinant à travers  son parcours de fabricant de soieries, ses conceptions de la fondation industrielle et de sa place au sein d’une famille intégrée dans la société du XIX° siècle dont l’épicentre fut Jujurieux.

  • Journées du Patrimoine 2011

JADIS UN MONDE A VIVRE

 

 Les Amis  du Patrimoine de Jujurieux ont proposé un nouveau regard sur le passé à travers les éléments de la vie de jadis. Une vie collective faite de travail, dans un monde rural simple où le superflu est souvent exclu et où métiers aujourd’hui disparus, coutumes, traditions populaires y sont grandement présents. L’exposition a cherché à mettre en valeur l’importance de l’aspect alimentaire par une  riche présentation faites de légumes et plantes joliment disposés, sans négliger leur accommodation par des recettes familiales, fournies par les gens « du cru ». Cet étalage subtil a été valorisé par des objets usuels qui semblent maintenant désuets mais qui, dans un autre temps, étaient des fondamentaux indispensables. Ces journées de rencontre ont été riches de contact avec les visiteurs. Les enfants de nos écoles venus en visite dans les deux jours qui suivirent les journées du Patrimoine purent, comme à chaque fois, découvrir une partie de l’histoire locale non négligeable pour la compréhension de la vie de leur commune.

 

 

 

  • Janvier 2011

Nos amis de la commission géologie de l'Association La Roche Fendue nous ont proposé une  visite de l'ancienne carrière souterraine de Cornelle, le samedi 15 janvier 2011. L'accueil des participants s'est fait à l'ancienne  carrière de La Courbatière, à la sortie de Jujurieux le long de la route D12. Une présentation géologique et historique intéressante du site, faite par M Beauchamp, nous a permis une excellente entrée en matière. Nous avons poursuivi  jusqu'à Cornelle et effectué un voyage souterrain dans les anciennes carrières transformées en champignonnière.

     Ce fut une rencontre passionnante avec le monde minéral et les aspects nouveaux de cette culture du champignons. (voir: Visite de l'ancienne carrière souterraine de Cornelle)


  • Novembre 2010

La grotte de "Juju" appelée aussi grotte de la Courbatière mais plus doctement Cambourne d'En Perrucle connue de tous  les spéléos de la région Rhône Alpes, méritait qu'on lui consacre une conférence. Ce qui fut fait le 6 novembre en la salle des fêtes de la mairie de Jujurieux. Notre intervenant, un "mordu" et passionné de spéléologie de la première heure, Bernard Chirol, a proposé au public venu en nombre, un exposé vivant et illustré. Le descriptif qu'il en a fait a mis en lumière la richesse des concrétions comme les "piles d'assiettes" et l'éventail des circuits, la présence d'une faune et les anecdotes liées à ce monde souterrain. De nombreuses questions relatives à la spéléologie en général ont trouvé leurs réponses, car Bernard Chirol n'était pas venu seul mais avec des spécialistes compétents issus des clubs de la région.

L'ouvrage de Bernard Chirol : "Les grottes de Jujurieux" actuellement épuisé sera prochainement réédité.

  • Journées du Patrimoine 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ces deux belles journées, les visiteurs ont pu une nouvelle fois apprécier une exposition bien structurée conçue pour la découverte du patrimoine de Jujurieux et ses hameaux complétée par  des photographies de Sophie Calvet portant un regard d'artiste sur des éléments d' architecture.

A cette occasion, un appel  a été lancé dans le cadre d’un projet régional d’inventaire des micro toponymes du département de l’Ain. Projet proposé par  l' « Institut Pierre Gardette » à « Patrimoine des Pays de l’Ain ». Une équipe des « Amis du Patrimoine de Jujurieux » participe déjà à cette recherche sur le territoire de la commune.


  • Novembre 2009

Dans le prolongement de notre exposition tout à fait réussie, " PARCOURS DE FEMMES A JUJURIEUX ET DANS LE DEPARTEMENT DE L'AIN ", les Amis du Patrimoine ont proposé une conférence à partir de textes choisis et lus par Evelyne Pansu sur des parcours de jeunes femmes tout à fait originaux dans des conditions de société rigide et difficile où l'épanouissement laisse davantage la place à la frustration.

  • Journées du patrimoine 2009

PARCOURS DE FEMMES A JUJURIEUX ET DANS LE DEPARTEMENT DE L'AIN

Un grand nombre de visiteurs ont découvert avec beaucoup d'intérêt cette exposition qui retraçait plusieurs parcours de femmes, l'évolution de leur vie, tout en intégrant le contexte historique, et l'histoire locale. Des photos, des écrits illustraient cette présentation ainsi que des objets de la vie culturelle, sociale et domestique. Une large part était faite à l'évolution du vêtement au cours du siècle dernier (chapeaux corsets …), et aux ouvrages littéraires.

L'exposition des archives de l'Ain, intitulée femme de l'Ain héroïne de l'histoire à enrichi cette manifestation.

 

 

                       

  • 13 juin 2009

"Conférence sur l'affaire SAVARIN"

Conférence par Christian Schneider

 

  Accueil des membres de la société d'émulation de l'Ain

par Jean Claude Robin

  

Les membres de la société d'émulation de l'Ain

dans l'atrium de l'espace CJ Bonnet   

 

le conférencier

Christian Schneider

 

Retrouver dans "Les Nouvelles Annales de l'Ain" - travaux 2008

Répression politique sous la Terreur blanche :l'affaire Savarin en 1816

le conférencier et quelques membres des Amis du patrimoine de Jujurieux


  • 15 Novembre 2008

"L'Aviation à Ambérieu en Bugey pendant la guerre de 14 -18"

Conférence par George MARTIN

  • Septembre 2008

 JUJURIEUX DANS LA GRANDE GUERRE

En partenariat avec Musée des Pays de l'Ain et "Entendez-vous dans nos campagnes", l'Association a mis en place pour cette année 2008, année de commémoration de 90 ans de l'armistice, une exposition mettant en évidence notre commune avec ses habitants dans le contexte de cette première guerre mondiale qui a bouleversé le monde rural. L'exposition a rendu hommage à ceux qui sont tombés, qui ont participé tant dans le domaine militaire que civil à ce douloureux évènement du XX° siècle.


  • 2007                       

LES TRAMWAYS DU BUGEY

Un grand nombre de visiteurs enthousiastes toujours curieux d'informations sont venus pour cette exposition dynamique qui proposait également cette année une animation ferroviaire grâce à la collaboration d'un membre du CFPM (Club de maquettisme de la Mulatière) et une présentation de modèles réduit de wagons. De nombreux documents photographiques et un film nous ont rappelé l'importance des "tacots de jadis" surtout dans notre village de Jujurieux où les industries furent omniprésentes. Les enfants des écoles, venus les lundi et mardi ont montrés beaucoup de  curiosité et d' intérêt par de nombreuses questions tout à fait pertinentes.

 

 

                        

Septembre 2006 

LE BOIS

Nouveau succès avec la collaboration de "Patrimoine des pays de l'Ain" mais surtout beaucoup de recherches avec les membres de l'association , les sympathisants et le garde forestier du canton pour donner une dimension particulièrement vivante et représentative de cet élément naturel grâce à de multiples documents iconographiques, artistiques, à un outillage   sélectionné et de multiples échantillons du domaine forestier de notre commune , et toujours dans le cadre merveilleux du château des Echelles.

 

  • 18 Mars 2006    

"Les produits du terroir dans l'Ain"

Conférence par Laurence BERARD et Philippe MARCHENAY

visitez leur site : http://www.ethno-terroirs.cnrs.fr/terroir/terroir_ain.html

L'association vous propose deux recettes:


  • 2005                                 

L'artiste au pied du mur

Les peintures murales sont une richesse pour la commune de Jujurieux qui en compte de remarquables au sein de ses châteaux mais aussi dans son église. L'exposition complétée par "Patrimoine des pays de l'Ain" a été une réussite par son côté pédagogique et d'une grande diversité par les produits  tels pigments, poudres et autres qui ont été présentés grâce à des personnes de grande compétence.

 

                    


  • Septembre 2004

Les MOULINS DU RIEZ

Le réseau hydrologique de la commune de Jujurieux constitué essentiellement par le Riez a été déterminant pour l'installation des Papeteries, Moulins, Tourneries, Scieries et autres . Les bénévoles dynamiques de l'Association ont réalisé un travail de recherches minutieux , fouillé , astucieux , ouvrant à un large public une approche passionnante de ces éléments indispensables à l'industrie du XIX ème siècle. "Patrimoine des pays de l'Ain" a contribué au succès de cette exposition par des panneaux très complets et explicatifs sur le thème.

 

 

 

 
  • 12 Avril 2004    

"Claude Joseph BONNET - Les origines de sa famille"

Causerie D'Henri PANSU


  • 2003

Les PIGEONNIERS de L'AIN

Jujurieux possède avec la tour de Cossieux l'un des derniers pigeonniers du Bugey. L'Association des Amis du Patrimoine se devait de rendre hommage à ses éléments visuels parfois délaissés et qui parfois nous interrogent.


  • 9 Novembre 2002       

Rencontre avec l'écrivain Charles JULIET

   

Charles JULIET entouré par les membres de l'Association "Les Amis du Patrimoine de Jujurieux"

C'est au cours d'une soirée placée sous le signe de l'écriture qu'une centaine de personnes sont venues s'imprégner des poèmes, récits autobiographiques, nouvelles de cet écrivain, enfant du pays, sensible et modeste  au talent incontestable et d'une grande disponibilité. L'auteur de "L'année de l'éveil" a enchanté un public attentif et intéressé, soucieux d'émotions, de finesse,avide de réponses.

  • Septembre  2002                                              

Autrefois  JUJURIEUX

Cette exposition qui n'avait pu avoir lieu lors des journées du patrimoine 2001 obtint un réel succès. Dans la chapelle de l'usine BONNET elle trouva là l'endroit adéquat et propice à ce retour dans un passé qui nous est cher. Il s'agissait de la éédition affinée d'une exposition conçue par M. PANSU, vingt ans auparavant, dans la salle des fêtes de Jujurieux. De nombreux clichés donnait un aperçu de la vie de la commune et de l'usine BONNET à la Belle Epoque et au delà.

  • 2000  

 Les ASSOCIATIONS

Les Associations sont des éléments vitaux pour nos communes et rassemblent dans des activités multiples aussi bien sportives , intellectuelles , manuelles , musicales , artistiques , etc . . . et aussi d'utilité publique,  notre population . Il était important de les faire figurer dans cette exposition à travers leur histoire et leurs activités au sein de notre commune. Remercions encore une fois Mr GIROD pour une animation filmée inoubliable .

PatAsso1.jpg (59085 octets)

PatAsso2.jpg (58336 octets)


  • 1999                                             

LES TRANSPORTS

De par sa situation Jujurieux  est à la fois tourné vers la plaine de l'Ain et les premiers contreforts du Jura géographique permettant l'accès au plateau d'Hauteville et à la Combe du Val . Son passé économique lui a permis de s'intégrer au réseau ferroviaire des tramways de l'Ain . Ses activités rurales ontfavorisées certains types de transports. 

L'association Virage a contribué à la réussite de ces journées par une présentation et undéfilé de voitures anciennes . Le musée du Cheminot d'Ambérieu en Bugey était également présent grâce à son président Mr JOUD.

PatTrans1.jpg (59539 octets)

PatTrans2.jpg (55092 octets)


  • 1998                                                        

 L' EAU

Elément nombreuses sources, rus, ruisseaux et  la proximité avec la rivièred'Ain (ouverture sur la pêche). Forces motrice elle a permis l'installation de moulins à papier, moulins à grains, scieries, tourneries. Elle a été ; à l'origine de fontaines, lavoirs qui ont  composé un paysage rural indispensable à une époque où elle n'était pas encore sur l'évier .

PatEau.jpg (62032 octets)


  • Automne 1997

    " Le mystère du Châtelard "

  • 1997                                                     

    Les CHATEAUX

Sur la commune on trouve treize châteaux. Certains sont très anciens, d'autres  plus récents qualifiés de "châteaux de l'industrie", et quelques demeures de style. Grâce à Henri PANSU ; chercheur, historien et auteur d'un opuscule sur C. J BONNET cette exposition par la profusion de documents, clichés et objets a montré l'impactde ces châteaux, tant sur le plan historique que phénomène de sociétésymboles de la réussite industrielle. Elle a révélé des aspects surprenants de " la vie de château ".

    PatChât1.jpg (54854 octets)

    PatChât2.jpg (71501 octets)

  • Automne 1996

   Les peintres Lyonnais dans la région de Jujurieux au XIX°

Conférence par Evelyne PANSU

  • Septembre 1996         

Les VIEUX  METIERS

Un certain nombre de métiers ou d'activités rurales ont disparu de nos campagnes. Il était important pour les Amis du Patrimoine de les rappeler à notre souvenir à l'aide d' outils, de machines, de nombreuses photographies et de cartes postales tout en élargissant ce thème à notre cher Bugey.

    PatMétiers1.jpg (56772 octets)

    PatMétiers3.jpg (52788 octets)


1995                                                

La MUSIQUE

Très populaire ce thème draina  par une journée radieuse une foule enthousiaste à l'Orangerie où de multiples objets, instruments, partitions, photographies  étaient rassemblés. Le dimanche des oeuvres de Jules WARD  y furent interprétées par des intervenants locaux et le groupe " REVUE de BRESSE " réalisa une prestation remarquée. L'après midi, dans les jardins, du château l'animation fut assurée par le  " HOBO DUO " et  l'ensemble harmonique Jujurieux / Neuville-sur-Ain sous la baguette de son chef Paul BELY.

    PatMus1.jpg (62108 octets)

    PatMus2.jpg (65757 octets)

    Revue de Bresse

     

    PatMus3.jpg (65316 octets)

     L'ensemble harmonique de Jujurieux


1994                                                

CONCOURS  PHOTO

Ce concours dont le thème était de réaliser des clichés ayant un rapport immédiat avec notre patrimoine, a eu pour but de sensibiliser les habitants de Jujurieux sur leur environnement et il a obtenu un franc succès. Un jury adécerné plusieurs prix dont voici le second :

    L'un des rares lavoirs restant en activité sur la commune : celui du hameau de Cossieux dont la toiture a été refaite en tuiles romaines  par ses habitants en 1998 . 

    PatArtCon.jpg (117045 octets)


  • 1993                                     

LA VIGNE et les VIGNERONS

Dans une commune bugiste  couvert jadis d'un vignoble important à proximité du  village de Cerdon il n'était pas possible de ne pas évoquer la vigne et son travail à travers un grand  nombre d'objets, d'outils, de photographies.

     

     

    PatExppVigne1.jpg (75257 octets)

    une cuve

    du château des  Echelles

    PatExpVigne.jpg (64563 octets)


  • 1992    

JUJURIEUX  en PHOTOGRAPHIES et CARTES  POSTALES         

De nombreux panneaux illustrés par des clichés  de Claudius CORNE (le photographe local du début de siècle) et de sa fille Angèle, A. DESPORTES, J. PLAISANCE, FOURNIER ; VIALATTE, le grand éditeur de cartes d'Oyonnax, FERRAND de Bourg-en-Bresse, MARCELLIN de Belley, B.F de Paris et d'autres moins connus comme ALLIOD et d'amateurs obscurs, ont ravivé la mémoire de nombreux habitants.

  


  • 1991   

JUJURIEUX vu par les PEINTRES

Cette exposition a réuni 72 sujets dont  des  aquarelles, crayons de couleurs, dessins à la plume et à la mine de plomb, huiles sur toiles et bois, pastels, sanguines, présentée une vingtaine de peintres pour la plupart amateurs, anciens et actuels parmi lesquels :

Antoine Jean DUCLAUX ( 1784-1868 ) et Jacques FLACHER

 

Ancienne église de Jujurieux d'après Antoine DUCLAUX (vers 1820)


FOIRES AUX COLLECTIONS

L'Association des Amis du Patrimoine de Jujurieux a réalisé au mois de mars depuis 1995 jusqu'en 2000 une Foire aux Collections dans les locaux de l'Hôtel de Ville qui a rassemblé des exposants de toutes sortes pour la plupart non professionnels dans une bonne ambiance.

"En route pour l'expo... et écrivez nous