REALISATIONS

 

Cette page présente les réalisations, les actions menées, les publications, faites par notre association et notre collaboration à la défense de l'environnement.

  • 28 septembre 2016

En accord avec le propriétaire du château de la Tour des Echelles, Luc Orsel des Sagets, et en présence d'un représentant de notre association, les Archives Départementales du département de l'Ain ont procédé à l'enlèvement de cinq malles de documents qui seront répertoriées par leurs soins.


  • 3 septembre 2016

Comme à son habitude l'association était présente au forum des associations

[ n'oubliez pas de cliquer pour voir en grand la photo ]

(Cl.M.C.Male)


  • 5 septembre 2015

Notre association a une nouvelle fois répondu présente au forum des associations

(Cl.M.C.Male)


  • 6 septembre 2014

Par une magnifique après-midi ensoleillée, le forum des associations nous a permis de faire connaître nos activités et nos réalisations.

(Cl.M.C.Male)


  • 26 juin 2014

C'est dans la salle du Foyer Rural de Poncin qu'en ce jour d'été fut consacrée la sortie du pré inventaire des "Richesses touristiques et archéologiques du canton de Poncin". En ce jour tant attendu, nombreux sont venus pour savourer cet instant et le partager dans une joie non dissimulée. Le solennel était au rendez vous et les personnalités présentes, Mrs Giroud, Chabry, Greffet, Rodet, ont su trouver les mots justes pour replacer cet événement dans son contexte. Un ouvrage a été remis à chacun des maires de nos communes. Jean Pierre Gerfaud, chef d'orchestre brillantissime, par des lectures choisies de l'ouvrage, a su captiver un auditoire intéressé et récompenser les nominés parmi lesquels Lucie Gouilloux ; Frédéric Thouny, sans qui cet ouvrage n'aurait pu sortir à temps et Jacques Ruty pour ses précieuses cartes. La cérémonie s'est achevée autour d'un buffet bugiste. Nous avons eu une pensée pour ceux qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre de longue haleine et qui ne sont plus.

  • 26 Juin 2014

  •  

         C'est dans la salle du Foyer Rural de Poncin qu'en ce jour d'été fut consacrée la sortie du pré inventaire des "Richesses touristiques et archéologiques du canton de Poncin". En ce jour tant attendu, nombreux sont venus pour savourer cet instant et le partager dans une joie non dissimulée. Le solennel était au rendez vous et les personnalités présentes, Mrs Giroud, Chabry, Greffet, Rodet, ont su trouver les mots justes pour replacer cet événement dans son contexte. Un ouvrage a été remis à chacun des maires de nos communes. Jean Pierre Gerfaud, chef d'orchestre brillantissime, par des lectures choisies de l'ouvrage, a su captiver un auditoire intéressé et récompenser les nominés parmi lesquels Lucie Gouilloux; Frédéric Thouny, sans qui cet ouvrage n'aurait pu sortir à temps et Jacques Ruty pour ses précieuses cartes. La cérémonie s'est achevée autour d'un buffet bugiste. Nous avons eu une pensée pour ceux qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre de longue haleine et qui ne sont plus.

     

    (Cl.J.Ruty)

    • 24 mai 2014

    Par une splendide matinée, notre petit groupe d'une dizaine d'intéressés à pris le chemin des écoliers pour découvrir ou redécouvrir une partie de la vallée du Riez entre Lhuire (La Charpine) et Saint-Jérôme. L'évocation d'un passé "usinier" a permis de mesurer l'importance de l'eau et de son utilisation au fil de la rivière, de comprendre qu'à partir du moulin, mécanique conçue depuis la nuit des temps, sur les principes de machines simples adaptées à l'énergie hydraulique, un certain nombre d'activités ont pu voir le jour.

    Le Riez et ses affluents Vinaveau et Marlieux ont permis l'établissement de onze moulins, papeteries, scies, tourneries sur une distance d'environ 8 km ce qui est tout a fait remarquable. Ce petit voyage à travers le temps et l'espace a été l'occasion  d'évoquer également la verrerie de Saint-Jérôme et pour les participants de se remémorer de savoureuses anecdotes dignes de figurer au panthéon de la mémoire locale. Notre ascension au Châtelard de Lhuire nous a permis de découvrir un site superbe et un magnifique panorama. Remercions le propriétaire des lieux Mr Magnin qui n'a pas hésité à nous ouvrir ses portes avec un grand sens de l'hospitalité et la gentillesse de Mr et Mme Rude qui nous ont proposé ce sympathique verre de l'amitié dans un cadre bugiste tout à fait apprécié.

    Axe de la roue de l'ancienne tournerie Metra (Cl.J.Ruty)

    Notre sympathique équipe (Cl.J.Ruty)

    Prise d'eau de la papeterie Gaudioz (Cl.J.Ruty)

    (Cl.J.Ruty)

     

    La bachasse de Balmalon (Cl.J.Grimbot)

    (Cl.J.Ruty)


    • 2013

    Seconde Réédition de l’ouvrage d’Henri Durand 

    HENRY DURAND - " Notice sur le village de Jujurieux en Bugey et l'érection de son église en 1854 et 1855 " - préface d'Henri PANSU    prix 30 euros

      Poursuite des recherches sur la présence des verreries, tuileries et usines à eau de notre canton.

      A la demande du CRPJ, le 22 décembre 2013, Jacques GRIMBOT a accompagné une sortie découverte sur le thème des Moulins et Usines du Riez. Cette sortie a conduit les participants entre la Charpine et Saint Jérôme. Elle s’est terminée par une ascension au Châtelard de Lhuire, avec visite des extérieurs, en accord avec Mr Magnin,e propriétaire.


    • 2012

       La couverture du lavoir de Cossieux a été refaite en sollicitant une intervention de la mairie.

       A l'initiative de la Commune, la rénovation de la colonne et de la statue de la Vierge qui la surmonte dans la Côte Boccard.

      La numérotation et la création de noms de rues pour les hameaux faisant appel à un patrimoine local.

      En accord avec le CRPJ, fin décembre 2012, Jacques GRIMBOT a guidé et commenté une visite à travers Jujurieux pour les sympathiques marcheurs.


    • 2011

      Collaboration à l’élaboration du pré inventaire de Saint-Jean-le-Vieux en participant aux visites des quartiers et hameaux effectuées par Jacques RUTY et Jean Pierre GERFAUD.

     La restauration du buste du Dr BOCCARD a été faite par l’entreprise TOQUET et grâce à un don privé

     Le nettoyage et la reprise des lettres de la plaque du Sous Lieutenant COHARD Rue Bir-Haqueim a été faite par l’entreprise Toquet. Notre association a fait l’avance du montant des travaux. La municipalité nous a versé l’équivalent sous forme de subvention. Nous l’en remercions.

     La fontaine de Cossieux a reçu un bec nettoyé et doré.


    • 2010

    Reprise du travail effectué jadis sur le pré inventaire de la commune d’après la proposition de « Patrimoine des pays de l’Ain » et sous la responsabilité du coordinateur Mr. GERFAUD, sous l’aspect de corrections, ajouts, nouvelles rubriques, diagrammes, cartes.

     Réalisation d’une plaquette trois volets destinée à faire connaître l’association et à la prospection.

     Recherche des micro toponymes de notre commune en vue d'un inventaire explicité.


    • 2009

    A l'initiative de l'association des amis du patrimoine de Jujurieux, un tableau représentant Saint Etienne vient d'être   restauré. Il se trouvait auparavant dans le grenier de la cure. Il se trouvait auparavant dans le grenier de la cure. Il proviendrait vraisemblablement de l'ancienne église démolie pour laisser place à celle que nous connaissons. Le 20 juillet, en présence de la restauratrice, il a été placé dans l'église au-dessus du confessionnal du côté nord-ouest (extrait du texte du  bulletin paroissial  écrit par l'abbé Marc MILLAIS)

    Inauguration officielle le dimanche 2 août lors de la messe de 10h45, jour de la fête patronale.

    Un texte d'Evelyne Pansu a été mis à la disposition des visiteurs.


    • 2008

      Au  début de l'année les registres de délibérations du conseil municipal, avant  leur  départ pour   les Archives Départementales, ont été photographiés, ainsi que d'autres documents (5000 clichés) qui pourront être dans l'avenir demandés à L'Association.

     Le 8 mars 2008, les Amis du patrimoine de Jujurieux  ainsi que l'Association des soieries Bonnet ont accueilli au Centre Culturel C. J. Bonnet à Jujurieux l'assemblée générale de PPA, fédération qui regroupe 120 associations patrimoniales et culturelles du département. Après un bilan présenté par le président Christophe GREFFET puis un repas sur place, les membres des Amis du Patrimoine de Jujurieux ayant suivi une formation de guidage, à savoir Martine ALLIOD, Monique BOVOLENTA et Hélène DUTOUR, ont accompagné deux groupes de personnes pour une visite approfondie de l'église de Jujurieux.

     Participation au Festival de Musique de Jujurieux le 15 juin 2008. Un travail remarquable de recherche et de présentation a été effectué par Jean Claude ROBIN.


    • 2007

      Un très gros travail de mise sur le net des archives communales a vu le jour. Des documents importants sont maintenant accessibles sur la page ARCHIVES afin de faciliter  la recherche.

      Participation à "Festivassoc" à Saint-Jean-le-Vieux le 2 juin.

      Archives communales : la question de la conservation des archives communales a été à l'origine de la création de l'association. Vers 1990 celles ci étaient dispersées dans l'hôtel de ville et stockées dans de mauvaises conditions. Un premier travail a été de les réunir dans un même local puis de les classer sommairement pour séparer celles antérieures à 1914 qui devaient transférer aux Archives Départementales. C'est maintenant chose faite, depuis le 8 novembre 2007. Deux personnes des Archives sont venues procéder à l'enlèvement d'une partie importante. Elles ont évalué à 70 m linéaires la place qu'elles occuperont aux Archives Départementales.

    Un certain nombre de documents, notamment l'état civil peut être consulté en ligne sur le site des :

    Archives départementales de l'Ain


    • 2006

    Création de la plaquette : "L'Eglise Saint-Etienne", prix 7 euros, par l'Association des Amis du Patrimoine de Jujurieux à l'occasion du 150° anniversaire de la consécration de l'église

    En vente auprès de l'association


    • 2005

    Réédition de l'ouvrage original : HENRY DURAND - " Notice sur le village de Jujurieux en Bugey et l'érection de son église en 1854 et 1855 " - préface d'Henri PANSU    prix 30 euros

    Réalisation  de la plaquette à partir de l'exposition de septembre 2004 : " Au fil des moulins du Riez " prix 30 euros.

    Ces deux ouvrages sont en vente auprès de notre association


    • 2002

      Mobilisation pour la parution du pré inventaire du canton de PONCIN et réédition de l'exposition   "AUTREFOIS JUJURIEUX " d'Henri PANSU faite en 1981 à l'Hôtel de Ville de Jujurieux et qu'il a été possible de découvrir à la Chapelle des Arts dès le  dimanche 7 juillet.

      Action pour la réhabilitation de la fontaine de la Courbatière.


    • 2001

      En raison des événements du 11 septembre à New York et par crainte d'autres attentats la journée du patrimoine a été annulée. L'exposition prévue " AUTREFOIS JUJURIEUX " a été fixée à une date ultérieure.

      Prise en charge de la rénovation de l'inscription de la Croix des Matefaims .


    • 2000

      Intervention auprès de l'architecte des bâtiments de France sur le projet d'établissement d'un lotissement sur un site ancien appartenant aux soieries BONNET comportant un mur de soutènement en pierres sèches dans le souci du respect d'un patrimoine optique.

     Participation bénévole aux points d'accueil à l'occasion de la  "62° Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme".

     Réflexion sur une possible réhabilitation du lavoir du  quartier de La Brosse.


    • 1999

     Intervention auprès de la commune sur l'enlèvement momentané de la Croix des Matefaims pour aménagement du carrefour de la D12 sur La Courbatière . Réinstallation décembre 2000

    PatCroixMataf.jpg (55516 octets)

    (Cliché Martine Alliod)


    • 1998

    Rénovation de la fontaine du quartier de La Courbattière en souhaitant qu'elle demeure dans un cadre plus naturel.

    Intervention auprès d'EDF afin d'éviter l'implantation  néfaste d'un transformateur électrique en plein village proche de l'ancienne maison BOCCARD.


    • 1997

     Edition en tirage limité des lettres de ce globe-trotter, enfant de Jujurieux, de son village natal à Baëza en Equateur 


    • 1996

    Travaux de restauration du four de Lhuire :

     Four situé sur le hameau de Lhuire dans le périmètre du Château du Châtelard.

     Il semble que d'après un acte ancien ce four existe déjà  le 20 avril 1491 au village de Trevonnaz (Trovone dans le texte latin, ancien, nom du hameau supérieur de Lhuire, mandement du Châtelard de Luyres) en présence du noble Claude Savoy châtelain du Châtelard.

     Ce four possède une forme particulière de chapelle avec pressoir incorporé sous l'auvent.

      Après nettoyage des abords, démontage de la couverture, récupération des tuiles et poutres  par certains membres et investissement dans les matériaux.

    PatLHUIRE6.jpg (61990 octets)

      L'association de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence pour l'Insertion des jeunes de l'Ain a été pressentie pour effectuer les travaux de rénovation de maçonnerie et de charpente. La commune ayant pris en charge l'hébergement et le couvert des jeunes travailleurs. L'inauguration s'est déroulée le 6 Juillet 1996 à 18 h. avec une exposition de peintres locaux.


    • 1995

     Réhabilitation et protection de l'oratoire du Pont du Riez

    PatOra.jpg (74942 octets)


    • 1994

     Transfert d'une ancienne pierre tombale du noble Antoine CORTOIS  appartenant  à l'ancienne église de Jujurieux, retrouvée dans une propriété voisine et placée dans l'actuelle.

    Patpierre1.jpg (112243 octets)

    Texte latin 

    Traduction


    • 1992

     Réhabilitation de la statue de la vierge dans la côte Bernard.


     Ecrivez nous